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Une question ou demande particulière ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se chargera de vous répondre rapidement.

Pour accéder à mon compte sur le site de 2b1, quels sont mes username et password ?

Pour tous nos prestataires leurs numéros personnels sont :
- Username est un numéro à 5 chiffres commençant par 1xxxx et repris sur les contrats à droite de login
- Password est le n° de registre du personnel qui est repris sur le contrat à droite de n° de registre du personnel.

Si vous n’arrivez pas à vous connecter veuillez en faire part par e-mail à info@tobeone.be. Les missions nouvellement encodées sont visibles sur le site de 2b1 dans les 12 heures qui suivent leur enregistrement. Toute mission encodée fait l’objet d’une inscription à la Dimona.

Pour quels types de job engagez-vous du personnel ?

Notre corps d’activité est le renfort de personnel en magasin, que ce soit pour le distributeur même (mise en rayon) ou au profit des fournisseurs de ce dernier.

Nos missions concernent tous les métiers de la grande distribution, notamment, de la mise en rayon, du montage de têtes de bancs ou de blitz, d’actions « coups de poing », du travail à la caisse, du contrôle de prix ou de la sécurisation de produits.

Est-ce du personnel fixe ?

A l'exception de quelques ouvriers engagés sur base indéterminée, tous les contrats émis par 2b1 sont des contrats de maximum une journée, présentés à des prestataires occasionnels. Nous leur proposons une mission. En fonction de leur agenda, ces prestataires acceptent celle-ci ou la refusent sans devoir se justifier.

C'est là la souplesse réciproque de ce type de collaboration.
Il va de soi pourtant qu'une mission acceptée devra être réalisée.

Quand sommes-nous rémunérés ?

Tous les contrats émis sont rassemblés en fin de mois, vérifiés, triés et envoyés par voie informatique spécifique à notre secrétariat social, le Group S.
Celui-ci nous renvoie alors un fichier bancaire, qu’à notre tour nous vérifions, validons et envoyons à notre banque l’ING. Nous sommes débités au plus tard le 7ème jour ouvrable qui suit la fin du mois. Il est à noter qu’entre certaines banques les virements perdent 1 à 3 jours de date valeur.

A quel tarif sommes-nous payés ?

Tous nos employés émargent de la CP 200. Cette convention collective a prévu des barèmes légaux minimaux que nous suivons. Ces barèmes varient suivant l'expérience (âge) du prestataire. La catégorie 1 est d'application.

En fonction du nombre d'heures effectuées dans le mois et donc du montant de la rémunération, le secrétariat social effectuera des retenues de précompte professionnel.

Le salaire comportera également le pécule et double pécule de vacances (prorata temporis) qui sera donc payé mensuellement plutôt qu'annuellement.

Existe-t-il une grande différence entre le tarif net et brut ?

Etonnamment, non.
Chez 2b1, pour les prestataires occasionnels, les pécules et double pécule de vacances sont payés mois après mois, sans attendre le traditionnel mois de juin.
Le salaire net se rapproche donc généralement très fort du salaire brut.

Retenez-vous un précompte professionnel sur le salaire ?

Nous avons fait le choix de demander à notre secrétariat social de retenir un précompte professionnel qui corresponde au nombre d'heures prestées chez 2b1 dans le mois en question. Le but est d'éviter les mauvaises surprises fiscales.Ainsi, si peu d'heures ont été prestées la retenue de précompte sera fort limitée chez 2b1.
Tous les prestataires qui ont également d'autres employeurs auront intérêt à nous le signaler. Nous leur réserverons alors un traitement salarial spécifique.

Avons-nous droit au paiement des jours fériés ?

Dans notre règlement de travail, il est précisé ceci :
- Principes
La rémunération des jours fériés est ouverte aux employés ayant travaillé plus de 15 jours pour 2b1 durant les 30 jours qui auront précédé un jour férié. Cette rémunération est due par 2b1 pour autant que 2b1 ait été le dernier employeur avant ce jour férié.
- Modalité d'application
En regard du nombre de jours prestés dans les 30 jours qui précèdent le jour férié, et sachant que cette période de 30 jours peut courir sur 2 périodes de paye mensuelles, le secrétariat social n'est actuellement pas en mesure de déterminer quel employé a droit au paiement d'un jour férié.
Le calcul doit donc être effectué manuellement.
Ce calcul sera fait sur simple demande des employés dans les 60 jours qui suivent le jour férié pour lequel une éventuelle régularisation est demandée.
Cette demande sera prise en considération pourvu que l'employé(e) puisse fournir une attestation ou un engagement sur l'honneur démontrant que 2b1 est l'unique employeur sur la période ET le dernier employeur avant le jour férié.
En pareil cas, 2b1 rétribuera ce jour férié au prorata de la moyenne d'heures prestée chacune des journées.

S'agit-il de salaires officiels ?

Toutes les prestations effectuées chez 2b1 sont enregistrées quotidiennement à la Dimona (déclaration immédiate de mise au travail). Ce qui signifie que l'ONSS est tenu au courant chaque matin des noms des prestataires qui travaillent pour le compte de 2b1.
Cet enregistrement comme la rémunération sont officiels.

2b1 est-elle une agence intérimaire ?

Non. 2b1 ne met pas du personnel à disposition. 2b1 demeure l'unique employeur des prestataires durant toute la durée de leur prestation chez 2b1.
Ceci permet aux employés occasionnels de 2b1 de travailler sans difficultés pour différents types de clients, indépendamment des conventions collectives qui pourraient être distinctes.

Que se passe-t-il si je suis malade ?
Cette mission sera alors confiée à un autre prestataire et il n'y a aura aucune prestation enregistrée dans le système de 2b1 à son nom, aucun paiement possible non plus pour cette prestation.
Le cas échéant, c'est la mutuelle du malade qui prend les éventuels frais à sa charge.

Que se passe-t-il si j'arrive en retard ou termine ma mission plus tôt ou plus tard ?

Si, pour des raisons exceptionnelles, la prestation ne peut être effectuée durant les heures (et les pauses) reprises sur le contrat, il est important de mentionner clairement les heures réellement prestées sur le contrat que vous renvoyez signé à l'agence. Nous encoderons ces heures ainsi modifiées de manière à ce que chacun soit payé pour les heures effectuées.

Que faut-il remplir sur le contrat ?

Avant la prestation vous recevez 2 exemplaires de votre contrat. Ils doivent tous deux être signés par vous avant le début de la mission. Vous devez l’avoir sur vous lors de la prestation pour attester qu’à ce moment-là vous êtes effectivement liés par un contrat d’emploi. Le premier vous est destiné et vous pouvez le garder. En fin de prestation, vous devez par contre retourner à 2b1 l'exemplaire de votre contrat signé et complété. Vous y mentionnerez les modifications d'horaire éventuelles, le nombre de kms effectués entre votre domicile et le lieu de votre mission, ou le forfait auquel vous avez doit, si celui-ci n'est pas mentionné.

Dans certains cas vous ajouterez les frais que vous aurez encourus (pour des dégustations de produits par exemple).

En tout état de cause, tous les contrats doivent être retournés signés en fin de mois, même si il n'y a aucune modification à y apporter.
Si votre contrat ne parvient pas signé au bureau, les prestations en question ne peuvent pas être rémunérées.

Je fais un accident en me rendant à mon travail. 2b1 est-il assuré pour ce type de risques ?

2b1 est assuré en responsabilité civile pour tous les dommages corporels qui surviennent sur le lieu ou sur le chemin du travail.

L'assurance de 2b1 ne couvre pas les dégâts aux voitures, ni à celle des prestataires ni à celle de tiers.
Il est à noter que dans le remboursement des frais de déplacements, une partie couvre les frais d'essence ou d'huile, et l'autre l'amortissement de la voiture, les assurances, etc.

Ai-je un espoir de recevoir un contrat à durée indéterminée chez 2b1 ?

La réponse est malheureusement non. Les missions que 2b1 est amenée à remplir avec son personnel sont des missions par nature occasionnelles.
2b1, comme ses prestataires, ne peuvent qu'espérer voir ses missions devenir récurrentes, ou augmenter en heures au fil des mois, mais cela ne changera pas la nature occasionnelle des missions.

Y a-t-il un âge minimum pour travailler chez 2b1 ?

2b1 ne propose que très exceptionnellement des missions à des prestataires de moins de 18 ans.
Parce que les complications administratives sont importantes d'abord, et ensuite parce que le salaire barémique légal prévu pour les moins de 18 ans est peu attractif.

Lorsque nous travaillons chez 2b1, est-ce sous le statut d'étudiant ?

Tous les employés de 2b1 sont traités sur la même base, avec des charges patronales, l'ONSS, etc
Il n'y a donc pas de statut d'étudiant en tant que tel.
Il ne faut néanmoins pas confondre le statut d'étudiant qui travaille et le contrat qui le lie à un employeur. Le statut d'étudiant prévoit qu'il ne peut pas travailler plus d'un certain nombre d'heures ou gagner plus qu'une certaine somme chaque année, sous peine de perdre, soit son statut d'étudiant, soit celui de personne à charge de ses parents. Ce qui est la conséquence fiscale de la rémunération.

Faut-il une tenue de travail ?

Certains travaux ou certains clients exigent que les missions remplies pour leur compte le soient dans des tenues spécifiques : chaussures de sécurité dans certains magasins, actions promotionnelles où l'accent est mis sur la visibilité, etc.
La mise à disposition de ces tenues suppose d'une part que le prestataire s'engage à la porter entièrement - il s'agit là d'un élément essentiel de la mission - et qu'il la rende à l'agence en parfait état d'autre part.
Le fait de devoir porter une tenue est toujours précisé en proposant la mission.

Suis-je obligé d'accepter une mission ?

Non. 2b1 ne fait que proposer des missions. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas la remplir, vous en êtes totalement libres sans devoir le justifier en aucune manière.
Les liens contractuels qui unissent 2b1 et son prestataire n'existent que durant le temps de la prestation.
Par contre, si vous acceptez cette mission et que celle-ci est mise à votre nom, dès cet instant un accord existe avec des obligations réciproques.

A-t-on droit au paiement d’éco-chèque ?

Tous les employés chez 2b1 ont droit à des éco-chèques pour une somme dont l’importance varie en fonction de la durée de travail prestée dans le courant de l’année qui précède.
Puisque, pour des raisons de sécurité, il nous est impossible d’envoyer ces éco-chèques par courrier, et qu’il ne nous est pas autorisé de verser les sommes en question, ces chèques sont à retirer individuellement à l’agence durant les heures d’ouverture du bureau (entre 9h00 et 13h00 et 14h00 et 17h00).

Me rembourse-t-on mes frais de déplacements ?

Les frais de déplacements sont remboursés de 2 manières possibles:
A l'intérieur des grandes villes, pour des prestataires y résidant, ils sont forfaitaires et le remboursement couvre le prix d'un transport en commun.
Pour les missions en dehors des grandes agglomérations, le km est actuellement remboursé à 0,22 km.
Il est à noter que ce remboursement bénéficie d'un régime fiscal avantageux, dans la mesure où il ne rentre pas dans la masse taxable puisqu'il s'agit de « remboursement d'avances consenties par le prestataire ».

Quand est-ce que je reçois ma fiche de salaire, ou ma fiche 281.10 ?

La fiche de salaire vous parviendra aux alentours du 10 du mois qui suit vos prestations, peu après le versement du salaire.

La fiche 281.10 est envoyée une fois par an et aide les employés à remplir correctement les déclarations d'impôts. Le secrétariat social est tenu de les éditer chaque année (mars-avril) et 2b1 doit vous les faire parvenir dès sa réception. Habituellement ces fiches sont envoyées suffisamment tôt, pour vous permettre de remplir cette déclaration qui est à rentrer à l'administration fiscale pour la fin juin, chaque année.

Comment puis-je faire pour augmenter le nombre d'heures prestées chez 2b1 ?

Ici encore, il n'y aura pas de miracle. Il suffit de réunir les qualités humaines et professionnelles que sont notamment : Fiabilité – disponibilité – exactitude – proactivité – bonne humeur – enthousiasme – professionnalisme– communicatif...

Dans les magasins où je travaille, les employés ou ouvriers doivent passer une fois par an à la visite médicale. Est-ce obligatoire pour les prestataires de 2b1 ?

Non. Les prestataires de 2b1 sont enregistrés sous la CP 200. Aucune visite médicale annuelle n'y est imposée. Ceci étant, nos clients souhaiteront toujours que nos prestataires respectent les règles élémentaires en matière d'hygiène et de respect d'autrui. Si tel n'était pas le cas, nos clients sont en droit de nous demander de corriger cela en ne leur proposant plus les prestataires pour les missions en question.

Si j'accepte une mission chez 2b1, est-ce que je perds mes droits au chômage ?

Non, on ne perd pas ses droits au chômageen travaillant chez 2b1, au contraire. Accepter une mission chez 2b1 c'est montrer sa volonté de trouver un emploi.
Seul le jour presté chez 2b1 ne sera pas couvert par les allocations de chômage.
Afin de garantir ces droits, 2b1 remplit régulièrement des documents administratifs ad hoc : C4, C131 a ou b etc

Où puis-je consulter le règlement de travail ?

Le règlement de travail est consultable au bureau où il est affiché dans la salle de réunion. Vous pouvez également le consulter en cliquant sur ce lien.

Dois-je avoir sur moi le contrat lors de la mission ?

Oui. Bien que vous soyez inscrit à la Dimona, le fait d’avoir son contrat sur soi facilite le contrôle éventuel et reste obligatoire. Ce contrat doit être IMPERATIVEMENT signé par l’employé avant de commencer la mission. Il s’agit là d’une obligation qui vous incombe exclusivement. Faute de signature de votre part, un contrôleur pourrait conclure qu’il n’y a pas d’accord sur le contrat et considérer ainsi que vous travaillez hors contrat (au noir), avec toutes les conséquences que cela implique pour l’employé.
Un exemplaire sera complété des kilomètres ou frais et éventuellement corrigé au niveau des heures de début ou de fin de mission et renvoyé au bureau en fin de mois.

Que dois-je comprendre par « envoi des documents sociaux par voie électronique » ?

Tous les documents officiels, tels que fiche de paye, Fiche 281.10, compte individuel, seront envoyés directement par le secrétariat social (Groupe S) à l’adresse e-mail reprise dans votre fiche d’inscription. Pas plus que par le passé, 2b1 ne gardera une trace de ces documents. Aussi s’il vous fallait un duplicata, il sera possible de rééditer moyennant le paiement des frais de cette réédition. De même si un prestataire est amené à changer d’adresse e-mail, il importe d’en faire part à 2b1 dans les délais utiles.

RGPD, quid ?

Dans le cadre du RGPD, il est bon de préciser que tout est mis en œuvre chez 2b1 afin de préserver la totale confidentialité des données personnelles relatives à ses prestataires.
Aucune personne extérieure ne peut avoir accès à ces données car aucun lien n’existe pour cela.

Les renseignements nécessaires au traitement de la paie mensuelle sont envoyés au secrétariat social (Groupe S) une fois par mois par un lien sécurisé sans que ce lien ne donne accès à d’autres informations. Le Groupe S a quant à lui une charte de confidentialité stricte.
En s’inscrivant sur notre site, chaque prestataire ou candidat prestataire sait que les données qu’il communiquera ne seront jamais échangées, divulguées ou éditées et ne servent uniquement qu’au traitement de son salaire.

Via notre site web, le prestataire garde son accès personnel avec code et password. Celui-ci ne lui donnera une visibilité que sur ses seules prestations.

Le prestataire accepte pourtant que sa fiche de paie lui soit communiquée par e-mail.